Les rongeurs de Moselle est une plateforme d'entraide destinée à sauver les rongeurs de l'abandon en les recueillant et en les replaçant dans des familles adoptives. Cette plateforme est à but non lucratif.
 

Tout au long de l'année, des rongeurs sont abandonnés dans la nature ou tués par leur propriétaire. En effet, les gens ne réfléchissent pas toujours à ce qu'implique d'avoir un rongeur, et sont finalement déçus.

L'avantage du rongeur est qu'il tient dans une cage, donc la saleté qu'il fait est limitée, ainsi que l'espace qu'il prend. Il nécessite moins de soins quotidiens qu'un chien ou un chat et est très autonome. Il aime les caresses mais ne pleure pas pour en avoir. Il s'entend bien avec les autres animaux et aime que les enfants le fassent jouer.

Son principal inconvénient est que c'est un animal nocturne. Il est plutôt calme le jour alors qu'il entre en activité la nuit. Ainsi, il est indispensable de pouvoir le mettre dans une pièce différente de la chambre, au moins pour la nuit. Les rongeurs portent bien leur nom, donc les sortir sans surveillance revient à sacrifier ses fils électriques.

Le rongeur est un animal et non un objet. Traitez-le correctement. Si vous l'aimez il vous aimera en retour, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Votre rongeur a besoin d'eau, de nourriture, d'une litière propre, de quelque chose à ronger et de votre attention. Si vous lui apportez cela, il sera heureux, et il vous le montrera.

Si vous ne pouvez plus vous occuper de votre rongeur pour n'importe quelle raison que ce soit, ne l'abandonnez pas dans la nature, car il mourra peu de temps après. Donnez-le dans un refuge ou à une personne de confiance.

Le but de cette plateforme est de regrouper les bénévoles qui recueillent des rongeurs en détresse, les remettent d'aplomb, et les proposent à l'adoption (ou les gardent chez eux).
La liste de ces particuliers se trouve à la rubrique "Contactez-nous".
 

 



Créer un site
Créer un site